Divise ou Indivise ?
Lors d’un achat d’une copropriété, il y 2 choix possibles divise ou indivise, mais quelle est la différence ?
Nous vous aiderons à démystifier les différences entre les 2, mais n’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations !
INDIVISE
DIVISE
Dans l’achat d’un condo indivise, vous ferez l’acquisition d’un pourcentage d’un immeuble.
Dans l’achat d’un condo divise, vous ferez l’acquisition d’une quote-part d’un immeuble. Ce que nous appelons le plus souvent une partie privative.
Dans une copropriété indivise, il n’y a pas de syndicat de copropriété, mais une convention d’indivision qui vous expliquera les règles et les droits que vous possédez.
Vous serez propriétaire de votre unité et vous serez responsable conjointement avec les autres copropriétaires des parties communes.
Les comptes de taxes seront au nom des propriétaires, et vous serez responsable du montant déterminé selon votre pourcentage, puisqu’il s’agit d’un numéro de cadastre pour l’immeuble au complet.
Vous serez responsable de votre compte de taxe municipale et scolaire, puisque votre unité possède son propre numéro de cadastre.
Avec un condo divise, viens le syndicat de copropriété et les réunions de copropriété.
Vous pouvez en lire davantage sur le site l’OACIQ, en cliquant sur le lien suivant : Lien vers le site de l'OACIQ
En cliquant les hyperliens ci-dessus, vous quitterez le site opéré par l’Équipe à casquette. Les hyperliens contenus dans ce site ne constituent aucunement une référence ou une recommandation des personnes ou des services auxquels vous pourrez accéder . L’Équipe à casquette n’exerce aucun contrôle sur le contenu des sites auxquels vous pourrez accéder par ces hyperliens et ne peut garantir la qualité de l’information qui s’y retrouve.